Téléphone

(242) 069 323 235 / 053 532 261

Email

greenboxcongo@gmail.com

Notre projet

Histoire

GreenBox est né d'un besoin. Les fondateurs de GreenBox ont au Congo et, en 2020. Au Congo, environ la moitié de la production des agriculteurs n'atteint jamais le marché et cette perte se propage à travers la chaîne de valeur de la ferme au marché en raison d'un transport et d'un stockage médiocres qui conduisent à détérioration et manque de formation commerciale pour les petits exploitants. Les produits agricoles du pays a continué de se détériorer presque aussi vite que les prix ont augmenté, rendant son approvisionnement en produit frais de plus en plus peu fiable et inabordable – tel qu'il est aujourd'hui.

La situation du Congo n'est pas unique. GreenBox a été développé pour aider 470 millions d'agriculteurs dans les pays en développement, qui n'ont pas accès à la chambre froide. Les agriculteurs perdent 45% de leurs récoltes de légumes, 35% de leurs récoltes de fruits et 25% de leurs revenus en raison du manque de chambres froides. Il est clair que les écosystèmes des pays en développement doivent s'adapter à un avenir en évolution rapide et spectaculaire.

Ayant expérimenté directement l'impact de ces changements, l'équipe GreenBox s'est réunie pour relever les défis alimentaire et énergétiques urgents grâce à leur combinaison unique de compétences. Nous croyons fermement qu'un système alimentaire et énergétique plus intelligent, plus propre et moins cher est essentiel pour permettre la résilience sociétale et planétaire.

Problèmes

Dans les pays en développement, 45 % des aliments se détériorent principalement à cause du manque de chambres froides. 1,3 milliard de tonnes de nourriture perdue chaque année

Post-récolte Des pertes de légumes et de fruits se produisent à tous les points de la chaîne d'approvisionnement, depuis le stockage post-production jusqu'à la mise en place des aliments sur une assiette pour la consommation. Le PNUE estime que 15 % des émissions de CO2 liées au gaspillage alimentaire proviennent de l'inefficacité des chaînes du froid post-récolte.

Il a été constaté que les pays d'Afrique subsaharienne perdaient jusqu'à 36 pour cent de leur récolte totale de nourriture, avec jusqu'à 94 pour cent de ces pertes attribuées à des chaînes d'approvisionnement inefficaces.

Les pertes après récolte constituent une menace pour la sécurité alimentaire, la stabilité économique ainsi que la protection de l'environnement qui touchent la plupart des communautés agricoles en Afrique et dans le monde.

De plus, l'agriculteur manque également d'un système d'information sur le marché fiable pour connaître les prix du marché en vigueur et attendus sur les marchés voisins. Il en résulte une tendance à vendre leurs produits en dessous de la valeur la plus élevée possible dans la plupart des cas.

Solutions

GreenBox propose un réfrigérateur à énergie solaire aux femmes de la chaîne d'approvisionnement de la pêche par le biais de la vente directe, de la vente de crédits d'actifs individuels ou collectifs. Ces efforts permettent aux commerçantes au détail de poisson d'être plus rentables, en adoptant un plan de remboursement moins cher et adapté sur une durée convenue. Dans le cadre de nos responsabilités sociales d'entreprise, nous investissons 5% de nos bénéfices dans des travaux de R&D pour nettoyer nos eaux qui relient l'océan Atlantique.

Chambre froide mobile à énergie solaire
Chaîne du froid Distribution, Logistique & Transport frigorifique
Surveillance des données des applications mobiles de stockage à froid
Stockage à froid en tant que service

Business model

GreenBox utilise un modèle simple de paiement à la carte, les agriculteurs et les détaillants payant 300 CFA (0,50 USD) pour stocker une caisse pendant une journée. Chaque hub est exploité par un gestionnaire, qui surveille le chargement et le déchargement des caisses, perçoit les frais et établit des relations dans les grappes et les marchés agricoles.

Ventes de crédits d'actifs personnels

Nous proposons nos produits à des détaillants de poisson individuels qui paient pour l'actif sur une durée contractuelle convenue. Pour plus d'informations s'il vous plaît contactez-nous.

Ventes conjointes de crédits d'actifs

Nous proposons nos produits à des groupes de détaillants de poisson qui sont copropriétaires de l'actif et paient pour l'actif sur une durée contractuelle convenue. Pour plus d'informations s'il vous plaît contactez-nous.

Impact social

Réduisez le gaspillage alimentaire

Les GreenBox prolongent la durée de conservation des aliments périssables de 2 jours à 21, réduisant ainsi les pertes après récolte de 80%.

Augmenter le revenu des agriculteurs locaux

Avec une plus grande partie de leur récolte à vendre, les petits exploitants agricoles pourront augmenter leur revenu annuel de 25%.

Créer des emplois pour les femmes

Notre objectif est d'embaucher principalement des femmes pour gérer les opérations et la collecte des revenus dans les stations GreenBox.

Réduire la malnutrition

Des aliments plus nutritifs seront disponibles pour les habitants des zones rurales et urbaines, en particulier les enfants.

Modèle d'affaires autosuffisant

Notre modèle d'affaires nous permettra de devenir autonomes au cours de la première année d'exploitation.